Réseau Molignéole :
pour que la production des énergies renouvelables
rime avec la protection des paysages remarquables

Version imprimable [PDF 104 Kb]

" Globalement, la zone couverte par le bassin hydrographique de la Molignée s'inscrit dans un paysage rural mis en place et modelé depuis des siècles. Ce type d'organisation paysagère, aux nombreux héritages historiques, est, de nos jours, souvent ressenti comme un exemple d'harmonie et d'immuabilité que collectivement nous apprécions et sommes enclins à préserver de toutes agressions extérieures. "

J.-M. LECRON (Laboratoire d'Ecologie et d'Unité de Biologie végétale - Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux)



Molignéole : un réseau pas comme les autres
Le réseau Molignéole a été créé en début de l'année 2003, suite à l'annonce du projet d'usine éolienne dans la région de la Molignée (Anhée, Fosses-la-Ville, Mettet et Profondeville). Il est constitué de comités de village qui ont uni leurs efforts afin de sensibiliser les 40.000 habitants concernés par ce projet qui était, à l'origine, le plus grand d'Europe.

Le réseau Molignéole est totalement indépendant de tout parti et de toute structure politiques. Il agit exclusivement sur des bases démocratiques et légales. Il est composé de bénévoles, aux nombreuses compétences complémentaires, qui ne comptent ni leur temps ni leur énergie pour défendre notre patrimoine commun.


Objectifs
Le réseau Molignéole s'est fixé comme objectifs :


Structure démocratique
Pour atteindre ces objectifs, le réseau Molignéole s'est structuré démocratiquement :


L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne consomme pas
Le réseau Molignéole estime que le projet d'usine éolienne, de par son gigantisme - le projet reste gigantesque même si le nombre de méga-éoliennes a été réduit de 61 à 32 -, est de nature à interpeller fortement citoyens, industriels et pouvoirs publics sur les Energies Renouvelables et sur l'Utilisation Rationnelle de l'Energie.

Dans ce cadre, le réseau Molignéole a organisé une soirée d'information publique avec la collaboration d'INTER-ENVIRONNEMENT-WALLONIE asbl, la fédération des associations d'environnement actives en Wallonie. D'autres actions de sensibilisation à l'Utilisation Rationnelle de l'Energie sont prévues dans l'avenir, notamment auprès des communes concernées.

Participer à la mise en œuvre du Protocole de Kyoto, ce n'est pas seulement se contenter d'implanter des éoliennes, très emblématiques, mais c'est avant tout revoir fondamentalement notre façon de consommer l'énergie.



Ne pas faire n'importe quoi, n'importe où, n'importe comment
La position du réseau Molignéole a été relayée à maintes reprises par la presse régionale et nationale : la qualité des paysages de la région de la Molignée (Condroz occidental) ne se prête pas à l'implantation d'éoliennes.

Les éoliennes doivent s'implanter de manière réfléchie, organisée et écologique afin de respecter l'environnement sain, sûr et agréable auxquel nous avons légalement droit, que ce soit en tant qu'habitants ou en tant que visiteurs d'une région déterminée.


Analyse critique
Le réseau Molignéole a réalisé une analyse critique de la volumineuse Etude des Incidences sur l'Environnement (EIE) soumise à enquête publique entre novembre 2003 et janvier 2004.

Il ressort de cette analyse :


Et demain ?
La procédure légale de demande de permis unique suit son cours. Dans l'hypothèse où celui-ci serait malgré tout accordé, le réseau Molignéole effectuera alors tous les recours utiles, en ce compris auprès du Conseil d'Etat.

C'est en effet avec détermination que le réseau Molignéole entend démontrer :

Si vous trouvez que les buts, actions et réalisations du réseau Molignéole méritent votre soutien - financier ou autre -, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.