11 éoliennes de 145m : le plus grand projet de Wallonie!



Vue depuis la route venant de Fosses-La-Ville en direction de Mettet, un peu après le lac de Bambois
(Photo montage n° 18)



21 mois de travail

Depuis Janvier 2003, le Réseau Molignéole lutte sans relâche contre ce qu'il estime être une véritable et gigantesque tentative d'agression du cadre de vie sous le couvert honorable de la nécessité, vitale pour la planète, de produire des énergies de manière non polluante : le projet MESA.

Le Réseau Molignéole s'est rapidement constitué et structuré, car il était évident qu'il serait difficile de faire face aux promoteurs qui s'étaient, dés avant la première présentation au public, assurés du soutien d'une partie du monde politique régional et local : " tout est décidé, inutile de gesticuler ! ", entendait-on, ou encore, " c'est un joli projet, voyez donc les belles photos ".

Dés le début, le Réseau Molignéole a constaté de grandes carences dans la communication des promoteurs vers les habitants. Il a donc décidé de veiller à ce que le public, et surtout toutes les personnes qui auraient à vivre à l'intérieur, autour ou avec cette véritable usine éolienne, reçoivent une information complète et correcte (donc non minimisée), de forcer les promoteurs à respecter les procédures, et enfin de critiquer, sur des bases légales et de manière scientifique toutes les informations diffusées à propos des incidences sur l'environnement.

L'Association de Défense des Sites et Vallées du Namurois a également dés le début, appuyé le Réseau Molignéole en lui apportant notamment ses connaissances en matière de qualité de paysages, contre ce projet devenu rapidement emblématique à plus d'un titre.

De soirées d'information en enquêtes publiques recommencées, de permis unique accordé pour 21 éoliennes par le fonctionnaire-délégué en Arrêté Ministériel pris devant les nombreux recours introduits, le Réseau Molignéole aura réussi à faire fonctionner la démocratie et à voir ainsi " tomber " 50 éoliennes jugées inconvenantes, ne laissant ainsi que ce qui a été appelé le groupe Rm situé sur les communes de Fosses-la-Ville et Mettet au lieu-dit " Bois des Chanoines ".

Les raisons qui ont mené à ce nombre et à leur localisation sont multiples, les nuisances reconnues : il ne sera donc pas question de violer, comme c'était prévu, un cadre de vie de qualité.

Et aujourd'hui ?

Après la phase démocratique, est venue la phase juridique. En effet, pour contrer un Arrêté Ministériel, il n'y a qu'une seule possibilité : le recours devant le Conseil d'Etat.

Pendant ces deux derniers mois, l'équipe technique et l'avocat spécialisé de Molignéole, qui avaient déjà sérieusement préparé le terrain, n'ont pas ménagé leur temps pour fouiller dans leurs moindres détails le texte de l'Arrêté Ministériel, et les conclusions de synthèse des administrations (DGATLP & DGRNE). Ils ont à nouveau planché sur le problème des nuisances et les détails de procédure ont été passés à la loupe. Les avis émis lors de l'enquête publique ont été ressortis et réexaminés.

Le résultat est maigre, les éléments relevés peu nombreux et peu porteurs, aucun d'entre eux n'a permis de constituer une arme pour se présenter de manière crédible devant le Conseil d'Etat.

Le Réseau Molignéole a donc décidé d'accepter le projet tel qu'il est présenté par l'arrêté ministériel, à condition qu'il respecte les contraintes imposées, notamment en matière de nuisances sonores et de gestion de chantier, à condition que le problème du transport de l'électricité, devenu incertain, ne provoque pas de nouvelles nuisances.


On avait dit zéro éolienne !

Les riverains au fait du problème le savent depuis le début : le site concerné par le groupe Rm, celui qui est accepté dans l'Arrêté Ministériel, ne fait malheureusement pas partie de cette sous-région appelée le " Condroz " remarquablement protégée depuis toujours. Le Réseau Molignéole, dans sa tentative de défendre les riverains n'a pas trouvé, comme il est expliqué plus haut, de moyen de faire interdire ce groupe d'éoliennes considéré depuis longtemps comme le maillon faible de l'opposition.

Le Réseau Molignéole ne s'est jamais vraiment exprimé de manière étendue sur la réelle utilité du développement éolien en Wallonie, laissant à chacun le soin d'avoir sa propre vision de ce problème, et aux gouvernements de fixer la politique de développement de la production des énergies renouvelables.

Par contre, suivant en cela la position d'Inter-Environnement-Wallonie, il a toujours réclamé une vraie politique d'intégration de ce développement éolien, politique qui encouragerait les promoteurs réellement respectueux de valeurs bien établies comme le cadre de vie et les paysages, à imaginer des projets vraiment adaptés à la spécificité de la région wallonne et de ses sous-régions.

Pendant toute sa campagne d'opposition et face à un projet monolithique, le Réseau Molignéole n'avait pas d'autre possibilité que de dire : " la première éolienne acceptée dans un paysage de valeur ouvrira la porte à toutes les autres de Mouscron à Saint-Vith ". Cette stratégie a été payante, mais ne peut malheureusement pas rester de mise pour le groupe Rm puisque l'aspect paysager, pierre d'achoppement de la décision du ministre, ne peut s'y appliquer.

Et demain ?

Si ce projet se construit demain, ce dont peu doutent encore malgré la faiblesse du potentiel venteux et les lourdes contraintes liées aux nuisances, il sera le plus grand parc d'éoliennes de Wallonie.

Le Réseau Molignéole sait aussi que cet Arrêté Ministériel a été construit de manière jurisprudentielle, le combat n'aura donc pas été mené rien que contre un seul projet, et sur ce plan, on peut dire que le Réseau Molignéole a bien travaillé. Cela contribuera à maintenir le Réseau Molignéole hors de l'étiquette Nymbiste que prétendent lui attribuer les supporters du projet MESA ou d'autres détracteurs.

Le Réseau Molignéole, quant à lui se doit de continuer à exister pour plusieurs raisons:

La première relève de la solidarité avec les riverains du fameux groupe Rm. Le Réseau Molignéole a et se donnera les moyens, financiers et techniques de vérifier que ce parc d'éoliennes se construit et fonctionne exactement comme prévu et dans les limites imposées. Il fera obstacle à toute dérogation non autorisée. Il veillera à ce que les nuisances soient correctement contenues. Il centralisera les plaintes. Il mènera les actions destinées à forcer l'exploitant à respecter les prescriptions et n'hésitera pas à remettre en question l'Etude d'Incidences sur l'Environnement. La vigilance reste donc de mise sur le plan local.

Ensuite, le Réseau Molignéole proposera, notamment au travers de son site Internet, son expérience à tous ceux qui comme ses membres, se sentiront agressés par des promoteurs, au discours sympathique mais peu respectueux de leur cadre de vie. Il viendra en aide à ceux se sentiront démunis devant la puissance apparente des promoteurs. Il donnera son avis devant les Etudes des Incidences sur l'Environnement menées par des sociétés agréées mais à la charge des promoteurs et dont les résultats sont toujours les mêmes ou presque. Il restera notamment aux côtés de l'Association de Défense des Sites et Vallées du Namurois, comme allié de poids dans les autres dossiers de projets éoliens jugés déséquilibrés ou agressifs. La vigilance restera aussi de mise sur le plan régional.

Enfin, son existence sera la preuve qu'un groupe de personnes, motivées, déterminées, mais modérées peuvent très bien organiser une réelle opposition dépolitisée contre une grave agression de leur cadre de vie, surtout si cette agression n'est justifiée que par des objectifs économiques et par rien d'autre, ce dont les promoteurs s'en défendent parfois très mal , et obtenir un certain succès pour ne pas dire un succès certain.





Historique:
10/11/2004Communiqué de presse du 10 novembre 2004
11/10/2004Rapport de synthèse de l'administration Wallonne
06/10/2004Arrêté du ministre André Antoine
02/09/2004Communiqué de presse d'Inter Environement Wallonie
30/08/2004Le ministre André Antoine accorde un permis pour 11 éoliennes
02/07/2004Position sur le projet de 6 éoliennes à Dorinne (Yvoir)
11/06/2004Elections du 13 Juin 2004 - Réponses des candidats des arrondissements de Namur et Dinant-Philippeville
11/06/2004Elections du 13 Juin 2004 - Questions aux candidats des arrondissements de Namur et Dinant-Philippeville
11/06/2004Journal - Juin 2004
05/05/2004Der Spiegel - Avril 2004 (Traduction française)
05/05/2004Communiqué de presse du 5 mai 2004
27/04/2004Permis unique accordé à MESA le 31 mars 2004
27/04/2004Annexe au permis concernant la signalisation des éoliennes
27/04/2004Extrait du permis concernant la procédure de recours
27/04/2004Formulaire à utiliser pour l'introduction d'un recours
07/03/2004Mémorandum - Quelle énergie pour ma commune ?
24/02/2004Synthèse de l'EIE par les 4 communes
14/01/2004Lettre ouverte aux gens de bonne foi
08/01/2004Analyse Etude d'incidence par le Réseau molignéole
29/12/2003Journal Décembre 2003 - Edition spéciale
18/12/2003Communiqué de presse
17/12/2003ADSVN - Critique Etude d'incidence
21/11/2003Communiqué de presse
21/11/2003Journal Novembre 2003 - Edition spéciale
17/11/2003Lettre modèle
06/11/2003Rapport final COMPLET de l'Etude d'incidence
06/11/2003Résumé non technique de l'Etude d'incidence
06/11/2003Annexes aux rapport final de l'Etude d'incidence
31/10/2003Communiqué de presse
30/10/2003Journal Novembre 2003
18/10/2003Lettre à INTER-ENVIRONNEMENT-WALLONIE
08/10/2003PARLEMENT WALLON - Séance - 08/10/2003 - Question orale du député Léon Walry au ministre Michel Foret
16/09/2003Communiqué de presse
16/09/2003Hubert Reeves et les éoliennes
04/07/2003LE DEVELOPPEMENT EOLIEN EN REGION WALLONNE - POSITION D?INTER-ENVIRONNEMENT WALLONIE
04/07/2003Liste des mandataires communaux
30/06/2003Exemple de lettre envoyée aux mandataires communaux
21/05/2003Communiqué de presse
19/05/2003Journal mai 2003
14/05/2003Formulaire reçu de ARIES concernant le projet de 39 éoliennes
06/05/2003Nouvelle carte MESA d'implantation du projet de réference
11/04/2003Contrat de bail entre MESA et propriétaire
02/04/2003Communiqué de presse
31/03/2003Journal avril 2003
19/03/2003Statistique des lettres reçues
06/03/2003Clôture de la consultation publique
01/03/2003Assemblée Générale du Réseau Molignéole
28/02/2003Modèle de lettre
28/02/2003Journal d'information Molignéole
27/02/2003Communiqué de presse
19/02/2003Présentation MESA
17/02/2003Présentation Molignéole
14/02/2003Conférence de presse
30/01/2003Publication du mémorendum de l'ADSVN
23/12/2002Première présentation du projet MESA
© molignéole.be